Page d'accueil
Version classique|Accessibilité|Flux RSS
Menu
Ile de Raymond

Ile de Raymond

Un Espace naturel sensible à découvrir à 2 km du festival

Le site de l'île de Raymond s'étend sur 44,70 hectares sur les communes de Paillet et de Rions en Gironde située sur le territoire de la Communauté de Communes du Vallon de l'Artolie (Entre deux Mers). Cette zone humide dessine aujourd'hui une matrice homogène d'espaces ouverts (prairies à vocation de pâturage) bordée d'une ceinture boisée. Elle est délimitée à l'ouest par le cours principal du fleuve Garonne, au nord et à l'est par le bras secondaire de la Garonne appelé « Petite Rivière » qui la sépare du « continent », et au sud par l'île du Grand Bern. Les cartographies ci-dessus matérialisent le plan de situation et les limites administratives de l'île.

L'histoire de l'Ile

Jusqu'au début du 19 ème siècle, existait toute une série d'îles situées entre Rions, Paillet et Lestiac. A partir des années 1830, un cours secondaire de la Garonne a été creusé et entretenu au détriment des différents chenaux séparant les îles qui sont comblés progressivement. Les îles sont alors réunies en deux blocs de part et d'autre du lit principal formant l'île du Grand Bern (partie sud) et l'île de Raymond (partie nord).

Au fil du temps, les pratiques culturales sur l'île ont évolué : les prairies et aubarèdes (secteur où se développent des saules) ont été peu à peu remplacées par des arbres fruitiers, qui ont laissé la place aujourd'hui à la vigne et au maïs. Entre temps, l'île a également accueilli l'élevage de bovins pendant quelques années.

En janvier 2009, la Communauté de Communes du Vallon de l'Artolie prend connaissance de la vente de l'île de Raymond, alors en jachère depuis un peu plus d'un an.

Consciente de son potentiel et de son intérêt écologique fort, les élus se saisissent de l'opportunité d'acheter cette île dans une perspective de développement durable de son territoire associant à la fois, protection de la biodiversité, gestion par pâturage, tourisme vert et animations pédagogiques.

Le contenu du plan de gestion

Le projet de renaturation de l'île de Raymond vise concrètement un double objectif :

  1. Préserver les milieux naturels et les espèces du site de l'île de Raymond qui est un Espace Naturel Sensible (ENS). Cela implique la gestion conservatoire des milieux avec notamment comme moyen de gestion la pratique d'une agriculture biologique par pâturage ovin, respectueuse de l'environnement et des équilibres bioécologiques en présence (autorisation donnée par la S A F E R).
  2. Valoriser le site de l'île de Raymond avec l'accueil raisonné du public dans une optique de sensibilisation et d'éducation à l'environnement.

Les grands thèmes du plan de gestion

Les actions à mener sur l'île de Raymond sont regroupées dans 6 grands thèmes :

  • Écologie
  • Il s'agira de maintenir ou restaurer le bon état de conservation des biotopes et des espèces patrimoniales et optimiser le potentiel bioécologique du site.
  • Hydraulique et hydrologique
  • Afin d'optimiser le fonctionnement hydrologique et géomorphologique du site.
  • Connaissances et suivi
  • Il s'agira d'approfondir la connaissance, assurer le suivi du site et évaluer l'impact de la gestion.
  • Accueil et sensibilisation
  • Afin d'accueillir, informer et sensibiliser le public sur le site.
  • Intégration des usages
  • Pour assurer la compatibilité des usages avec la conservation des milieux et des espèces.
  • Gestion administrative
  • Il s'agira d'assurer la gestion administrative du site et les relations extérieures.

PROGRAMME D'ANIMATIONS 2016

découvre ton ile 2016 (1)

Diaporama

Plan

En savoir plus

Communauté de Communes du Vallon de l'Artolie
13, chemin du chêne de la Liberté
33 550 Lestiac sur Garonne
Tél : 05 56 72 56 50 Fax : 05 56 7 2 56 51

Référents techniques : Lucie Henriot/Ghislain Poncin
Email : agenda21@cc-artolie.fr
Tél : 05 56 72 56 21

creation sites internet centres culturels