Page d'accueil
Version classique|Accessibilité|Flux RSS
Menu
CHATEAU DE PIC

CHATEAU DE PIC

Un site remarquable à découvrir

CHATEAU DE PIC

Naissance du domaine

Naissance dun domaineEn 1152, l'Aquitaine tombe sous la coupe de l'Angleterre jusqu'en 1453 suite au remariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri Plantagenêt, plus connu sous le nom d'Henri II. Les vins de Bordeaux bénéficient alors de ce nouveau marché. Le bordeaux est ainsi adopté comme vin de table par les rois d'Angleterre.

L'origine du Château de Pic est incertaine et serait attribuée à la famille de Pic de la Mirandole lors de sa venue en Guyenne. Cependant, la maison noble dite de Pic est citée dans des textes notariaux depuis 1561 comme propriété de Guillaume Peyrat, Conseiller au Parlement, période à laquelle la majeure partie du château aurait été construite. À cette époque, la principale production tournait autour du « claret », un vin clair issu de l'assemblage du vin rouge avec du vin blanc et principalement destiné aux tables anglaises.

À la fin du XVIe siècle, le Château de Pic se transforme en maison à deux tours d'escalier en angle et occupe pas loin de 50 hectares dont la majorité est consacré à la vigne, comme à ses débuts. Aussi, à l'instar de la plupart des producteurs de vins bordelais, la production s'oriente de plus en plus vers des vins noirs (équivalent des vins rouges contemporains) sous l'influence néerlandaise très forte sur la région à l'époque tout en maintenant la production de « claret ».

Durant la fin du XXe siècle, le Château de Pic a subi de nombreux aménagements, notamment une restauration complète du vignoble et des bâtiments, afin de mieux convenir aux besoins qu'exige la vie moderne.

Le Terroir

Carte Historique Au cœur du terroir bordelais

Surplombant la Garonne, le terroir des Côtes de Bordeaux commence juste au sud de Bordeaux jusqu'au village de Cadillac. Les vins blancs secs sont vendus comme Bordeaux AOC et les vins doux sous l'appellation Cadillac. Les vins rouges des Côtes de Bordeaux sont colorés et puissants. Bien que toutes sortes de vin soient produites dans la zone, l'appellation Côtes de Bordeaux construit peu à peu son image et sa notoriété.

Situé au cœur du terroir, le Château de Pic domine la vallée de la Garonne et bénéficie d'une exposition exceptionnelle. Le vignoble qui entoure le château s'étend sur environ 40 hectares d'un coteau constitué de graves profondes permettant l'accumulation de la chaleur sur un sous-sol argilo-calcaire où le rocher affleure par endroit. Cette structure particulière constitue un excellent drainage naturel de ces croupes argilo-graveleuses. Ces sols sont un élément fondamental de la complexité finale de nos vins.

Côté vigne, bien que l'encépagement traditionnel soit un quasi-équilibre entre Merlot et Cabernet Sauvignon alliant souplesse et austérité des tanins, le nouvel aménagement prévoit d'inclure des cépages moins courants comme le Cabernet Franc ainsi que le Malbec afin d'apporter finesse aux arômes ainsi que de faciliter le vieillissement du vin. Cette restauration devrait permettre de préserver au mieux la tradition d'assemblage des vins dans la région bordelaise. Dans ce site privilégié, les cépages atteignent une excellente maturation et le vin qui en découle est d'autant plus complexe.

VENIR AU CHATEAU

Château de Pic / 18 À Pic, 33550 Tourne (Le), France

CARTE acces

De BORDEAUX:

- Prendre direction LANGOIRAN

- Une fois arrivé à LE TOURNE, prendre direction SAINT CAPRAIS DE BORDEAUX

- Arrivé à TABANAC, au lieu dit LARROUDEY, le château est indiqué à droite

CONTACT

logo

33550 LE TOURNE

Tél. : +33 (0) 5 56 67 07 51

Fax. : +33 (0) 5 56 67 21 22

E-mail : contact@chateaudepic.com

Diaporama


PHOTOGRAPHIES & DÉVELOPPEMENT WEB

Kévin CHIN & Guillaume DELMARRE

PROPRIÉTÉS DU SITE

Le présent site www.chateaudepic.com et son contenu sont la propriété de la SCEA domaine du Pic. On entend par contenu du site la structure générale, les textes, les images animées ou non, et les sons dont le site est composé. Toute représentation totale ou partielle de ce site et de son contenu, par quelques procédés que ce soient, sans autorisation préalable expresse de la SCEA Château de Pic, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de la Propriété intellectuelle.


creation sites internet centres culturels